Un petit aperçu de mon semestre d'échange au Canada!

mardi 27 septembre 2011

The indian summer is coming!


The indian summer from my window!!

C'est le début de l'été indien!!! Tous les arbres commencent à être multicolores vert/orange/jaune/rouge !
Du coup, on décide d'aller se balader un peu aux alentours du campus... bon, par contre, on s'était pas rendus compte que la nuit tombait assez tôt maintenant donc ce fut bref!




Vue sur Bishop's University au fond


 


lundi 26 septembre 2011

Ice hockey game!

Décidément, que de sports! je n'aurais jamais vu autant de matchs en si peu de temps!

Samedi dernier, on est partis pour 2h de route dans un bus jaune d'écoliers (mon préféré...... en plus, qui dit "écoliers" dit "maximum 1m40" donc pas du tout fait pour moi!) direction Montréal pour aller voir le match de hockey qui oppose l'équipe de Montréal (Les Canadiens aussi surnommés les Habs) aux Senators d'Ottawa. Les deux équipes sont très rivales donc c'est supposé être un grand match! même si c'est un "pre-season game" donc il compte pas vraiment!

On arrive 2h en avance, donc on a le temps d'aller faire un rapide tour dans Montréal, ville étrange où les gratte-ciels côtoient les basiliques et autres églises (et des écureuils par milliers!)




Mais bon, nous ne sommes pas ici pour faire du tourisme, on reviendra plus tard pour ça! 
On arrive donc au stade et vu de l'extérieur, on s'était pas trop rendus compte à quel point c'était grand... on a mis du temps à trouver nos places qui, forcément, vu le prix qu'on a payé, étaient situées tout en haut, juste 2 rangs avant le mur!
Mais quand même, la patinoire est grande et on y voit plutôt bien!


Les gradins se remplissent petit à petit et forcément, il y a quasiment que des supporters des Canadiens!! D'ailleurs, on voit très vite que même le commentateur n'est pas du tout objectif!
Juste avant le début, le stade est plongé dans le noir. La patinoire est à peine éclairée pour l'arrivée des Senators qui passe totalement inaperçue (mis à part le fait que tout le monde les sifflait). Mais quand vient le tour des Canadiens, tout le stade les acclame, un faisceau de lumière les suit pour leur entrée sur la patinoire, des lumières aux couleurs de l'équipe clignotent, le commentateur crie le nom des joueurs (alors qu'il n'a même pas présenté l'équipe adverse!).
C'est énorme, il y a une ambiance de folie!

Finalement, le match commence. Je pense que (à prononcer avec l'accent québécois!) c'est un des sports les plus difficiles! Les joueurs sont trop impressionnants quand ils patinent, ça va super vite, ils sont que 5 (+ le gardien) sur la patinoire et pourtant, ils sont partout, on dirait qu'ils sont au moins 10!
Ils se plaquent violemment contre les parois de la patinoire, mais malheureusement, on n'aura pas assisté à la bagarre que tout le monde attendait. C'est courant dans les matchs de hockey normalement... ça me donne une raison pour essayer d'aller en revoir un plus tard, quand la saison aura vraiment commencé! 

J'ai aussi découvert que les joueurs pouvaient rattraper le palet à la main ou même le jouer avec le pied, tout est possible!



Bon, je ne suis pas une experte en la matière, mais pour moi, ça a été un super match avec plein d'actions et des "oooooh" et "AAAAAAH" de tout le public aux moindres opportunités des Canadiens! ["GO HABS GO"!]
La seule déception, c'est que les Canadiens aient perdu... d'un point! (encore!)
Du coup, la fin a été très rapide, les Senators se sont fait sifflés alors qu'ils savouraient leur victoire et le stade s'est très très vite vidé... d'ailleurs j'ai mis du temps à comprendre que c'était la fin, je croyais qu'il y avait encore une période à suivre et je me demandais pourquoi les Senators faisaient comme s'ils avaient gagné...

Lacrosse game!

J'ai découvert un nouveau sport à Bishop's: le lacrosse!

Petit point culture (attention, ceci est du plagiat!): 
"Le Lacrosse est un ancien sport olympique d'été et il a plus de 600 ans ! Il est considéré à juste titre comme le sport le plus rapide à pieds !
Pratiqué à l'origine par les Indiens d'Amérique du Nord, les colons s'y sont intégrés et ont fait évoluer les règles de ce jeu vers un sport à part entière. A l'heure actuelle, le Lacrosse est le sport national d'été au Canada."

En gros, c'est un sport où les joueurs ont une sorte d'épuisette dans laquelle ils attrapent la balle et le but, c'est comme au hockey, marquer un "but"!

Nous sommes donc allés voir un match de Lacrosse jeudi soir. C'était l'équipe de Bishop's VS l'équipe de la très réputée université Mc Gill de Montréal. C'était vraiment cool et plutôt impressionnant de voir à quel point les joueurs peuvent faire ce qu'ils veulent avec leur crosse! Ils se tapent (assez violemment) dessus pour récupérer la balle et c'est tout à fait normal !
 
[Par contre, les photos sont pourries mais bon, c'était de nuit alors...j'ai fait ce que j'ai pu!]





Malheureusement, même s'il semblerait que l'équipe de Bishop's soit forte, ils ont perdu d'un point... 

A la fin du match, alors que l'équipe de McGill se rassemblait sur le terrain pour fêter sa victoire, tous les joueurs de Bishop's se sont mis à courir vers eux et ils se sont tous battus sur le terrain pendant un moment sans que personne ne dise quoi que ce soit! C'était drôle!

Sherbrooke

 
Il était quand même temps de visiter la ville où je vais passer tout mon semestre:Sherbrooke. Du coup, dimanche dernier, nous, entre filles d'un peu partout dans le monde (Mexique, Brésil, Autriche, Australie, France), sommes allées visiter la 6ème plus grande ville du Québec.





Personnellement, je m'attendais à plus grand comme centre ville! Une après-midi nous a suffi pour en faire le tour (en même temps, le dimanche, la plupart des boutiques étaient fermées) en passant par les principaux lieux touristiques. Mais c'est mignon, la couleur de certaines façades rappelle vaguement Toulouse et il y a un grand lac, le lac des nations, cooool pour se balader!




Lac des Nations









lundi 12 septembre 2011

Bishop's University here I am!


Bon, il est temps de présenter mon université: Bishop's University! ça a beau être au Québec, c'est une petite communauté anglophone qui s'est installée à Sherbrooke, dans une sorte d'arrondissement appelé Lennoxville.

C'est pas très grand, ça doit être à peu près comme l'INSA (il y a genre autour de 2000 étudiants). D'ailleurs, quand je demande aux canadiens qui viennent des fois de super loin pourquoi ils ont choisi cette université, c'est justement parce qu'elle est petite, je crois même que c'est une des plus petites du Québec!
Il y a 7 résidences sur le campus, mais elles sont pas très grandes. Celle dans laquelle je suis n'a que 2 étages!

Bâtiment principal pour tout ce qui est administration de l'université



Il y a même le truc super cliché qu'on retrouve dans les films américains pour ados souvent à la fin au moment du bal de fin d'année (genre twilight...!).. Mais j'arrive vraiment pas à savoir à quoi ça sert en vrai!







J'ai donc une chambre avec un lavabo et après, je partage la salle de bain avec une autre chambre où il y a 2 chinoises.



La (minuscule) salle de bain partagée


 En temps que nouvelle, je suis considérée comme une 1ère année, du coup, j'ai eu le droit à une semaine d'inté! héhéé! encore une décidément! ça fait bizarre de revenir à la place de "bizu"...par contre, c'est quand même assez différent de la semaine d'inté de l'INSA.. j'ai pas l'impression que l'administration leur interdit grand chose!
Le thème de la semaine était Twist in Time.
Pour le jour de l'inscription à la frosh week (=semaine d'inté), je suis allée dans une salle avec plein de 2èmes années, les leaders qui m'ont sauté dessus pour que je rejoigne leur équipe, alors que d'autres s'éclataient avec des pistolets à eau remplis de vodka (en pleine journée). En gros, il y a une 20aine d'équipes qui s'affrontent tout au long de la semaine durant des activités et on peut gagner des points que donnent les "judges". Du coup, il fallait que je choisisse mon équipe... je savais pas trop comment me décider alors j'ai suivi une fille leader aussi grande que moi, et je me suis inscrite dans l'équipe "Sircumsalot" (pour ceux qui savent pas ce que signifie "cum", pensez à la chenille de Maumau, Cumshot c'est ça? =) )


Du coup, la semaine a commencé. Apéros tous les soirs dans notre "frosh house". Chaque équipe avait sa "frosh house" (en général, c'est une coloc de leaders). Mais ici, les apéros commencent à 18h! On avait les bières offertes à volonté. J'ai appris quelques jeux, c'était cool! Puis, il y a eu une sorte de com' ville de nuit, une soirée d'ouverture du Gait, le bar (aussi grand que notre salle de boom) de l'université...

J'ai aussi assisté à mon premier match de football américain! J'ai encore rien compris aux règles mais ça viendra ! =)
Au fait, la couleur de l'université c'est le violet, et c'est impressionnant comme tout le monde s'habille tout le temps en violet!!!! va falloir que je m'achète des habits je crois...!




Notre périple au fin fond du Québec avec Laura et Mamour

Alors, comme promis, j'ai laissé à Laura et Mamour le soin de détailler nos aventures au Québec dans la région du lac Saint Jean et du Saguenay du 26 au 31 août, ou comment se battre contre un ours, des moustiques, une tempête et un bus (mais ça, c'est une autre histoire...). Donc, pour plus d'informations, voici le lien vers le blog de mes chers compatriotes canadiens: RIGHT HERE!

Pour ma part, je me contenterai de mettre un album avec un mix des photos de Laura et moi (et une de Mamour je crois)! Comme ça, rien à lire, juste des images à regarder! 

Enjoy!