C'était la grande surprise de mon anniversaire! Ma soeur et mon beau-frère m'y ont conduit les yeux bandés... Et wouaouh c'était juste énorme!!! Même si j'ai eu un petit coup de stress quand j'ai vu ma soeur sauter juste avant moi et tomber tellement vite dans le vide! (200 km/h)
Le formulaire à signer qui t'explique que c'est super risqué, tu peux mourir mais que dans ces cas-là, c'est pas de leur faute, c'est comme ça et t'acceptes!
Heureusement que mon "moniteur" était cool et qu'il essayait de me détendre un peu..
Puis comme le soir, c'était déjà mon anniversaire en France, j'ai eu le droit à une poutine d'anniversaire! La poutine = plat typique québécois avec des frites, du fromage qui fait "kouick-kouick" (c'est vraiment comme ça qu'on l'appelle!) et de la sauce brune! Super calorique mais tellement bon! =)
Il y a dans Québec une réserve indienne mais elle passe quasiment inaperçue, les maisons et les routes sont les mêmes qu'ailleurs et seuls les panneaux traduits en huron indiquent qu'on est en territoire indien!
On a visité un site traditionnel huron qui décrit comment vivaient (et vivent encore pour certains) les hurons.
On a même le droit à un spectacle de danses indiennes avec calumet de la paix à la fin! (ça rappelle vaguement quelque chose...!)
Un inukshuk
L'intérieur d'une maison huron avec des peaux de bête et un dream catcher!
Boutique souvenirs....!
Resto huron avec une peau d'ours en 1er plan...sympa!
On a enfin vu un orignal!!! Pour ceux qui sauraient pas, (et j'ai l'impression qu'il y en a pas mal), un orignal c'est une sorte de gros caribou!
Départ de Matane assez tôt pour faire 3h de route jusqu'au port où on doit prendre le traversier pour rejoindre l'autre côté du fleuve St Laurent et arriver aux Bergeronnes!
Notre traversier
On peut pas trop le voir sur les photos, mais pendant la traversée (qui dure quand même 1h30), on a pu voir plein d'ailerons assez proches du bateau.. ce sont des marsouins, des petits dauphins!)
Après la traversée, on va faire un tour en zodiac pour voir les baleines nombreuses à cet endoit-là du fleuve. Mais pour ça, il faut s'équiper!
On voit pas grand chose sur les photos, mais je peux vous dire que c'est super impressionnant une baleine!
Un rorqual commun (je suis une pro en espèces de baleine maintenant! ^^)
Une maman et son "petit"
On voit bien les panaches quand elles recrachent l'eau
La baleine à bosse! (elle s'appelle Blanche Neige pour les intimes!)
Mais c'est pas comme dans les films, toutes les baleines ne montrent pas leur queue! (ok, ça porte à confusion tout ça, je suis un peu fatiguée...). En général, on voyait juste les baleines sortir un peu la tête et cracher, ce qui fait un énorme panache dans l'air, puis on voyait la nageoire dorsale. Il y a juste la baleine à bosse qui nous a montré sa queue... mais c'est dur d'avoir la bonne photo au bon moment!